Grotte des Eaux Chaudes

Vallée d'Ossau

1H30

La grotte d’Eaux chaudes est une grande dame de la spéléologie française. Cent ans d’exploration au compteur ont permis de découvrir 13 Km de galeries et de les remonter sur 800 m de dénivelée dans une eau glaciale à 4°. C’est colossal ! En 1952 la rivière est captée à 800 m de l’entrée et amenée par un canal souterrain puis une conduite forcée à l’usine de Miègebat.

La grotte a été aménagée sur la demande de l’impératrice Eugénie. Il en reste encore des vestiges. Il est possible de remonter un peu dans la grotte, moyennant une bonne lampe de poche et en prenant des précautions quant au sol glissant.

Point de départ

Temps

150m

Dénivelé

Facile

Difficulté

De l'importance de s'hydrater par le Dr Roger Marc

Virage sur la piste forestière du Gourzy (820 m).

Description de l'itinéraire

Possibilité d’entrer dans la grotte sur l’ancienne partie aménagée. Se munir d’une bonne lampe.

 

Prendre le sentier qui démarre à main gauche au niveau du virage en épingle à cheveux. Il s’élève en traversée dans le bois du Gourzy.

Laissez à main droite une palombière en contre bas du sentier.

Continuez jusqu’à une première grotte.

 

1 - Première grotte (910 m). Continuez. Le sentier longe le pied d’une falaise au bout de laquelle se trouve la grotte des Eaux-chaudes.

 

2 - Grotte des Eaux-chaudes. (970 m).

Retour par le même itinéraire.

 

Option au départ des Eaux-Chaudes.

Dénivelée supplémentaire 160 m soit au total 310 m.

Vous marcherez en plus 1H 30 soit au total 3H00.

 

Point de départ : place Henri IV.

Pour s’y rendre : à l’entrée du village, prenez la rue à main droite de l’église. Garez vous un peu plus loin en face d’une fontaine visible à main droite.

 

Prenez les escaliers au niveau de la fontaine. Traversez la route et montez la petite rue en face conduisant à la place Minvielle.  Dirigez vous à main droite vers le captage de la source Minvielle et prenez le chemin qui démarre à son niveau. (VTT 14 et Tour de la vallée d’Ossau rouge et jaune). Suivez la jusqu’à rejoindre la piste de Gourzy.

 

3 - Piste de Gourzy. Suivez la piste sur 1Km jusqu’à rejoindre le point de départ de l’itinéraire précédent.

Télécharger et recevoir

par mail en PDF

Plan

Comment s'y rendre ?

Sortez de Laruns et prenez la route du col du Pourtalet.

Rouler 7 Km jusqu’aux Eaux chaudes. Traverser la station thermale. Une centaine de mètres après la sortie, prendre la petite route à main gauche. La suivre sur 1Km jusqu’à la fin du goudron. Pont, virage en épingle à cheveux, panneau d’interdiction d’aller plus loin.

Depuis chez vous, cliquez sur plus d'options pour créer votre itinéraire