Lac de Soum

Val d'Azun

3H

Randonnée facile de part et d’autre de la crête herbue séparant les vallées d’Arrens et de Ferrières. Au lac de Soum, les troupeaux sont rois.

Le lac de Soum n’est alimenté que par les eaux de ruissèlement riches en matières organiques et en quantité insuffisante pour compenser l’évaporation naturelle. De fait, le lac de Soum se comble malgré les nombreuses actions entreprises pour le sauver.

Cet état de fait ne fait pas le malheur de tous. Les eaux stagnantes forment un milieu idéal pour les odonates, ordre biologique regroupant les demoiselles et les libellules. Le lac de Soum abrite également la plus haute colonie d’Europe de grèbes castagneux ressemblant (sans en être) à de petits canards couleur châtaigne.

Temps

180m

Dénivelé

Moyen

De l'importance de s'hydrater par le Dr Roger Marc

Difficulté

Point de départ

Col du Soulor, 1474 m.

Description de l'itinéraire

Au col, rejoignez l’extrémité du parking, à main droite du centre d’interprétation des migrations.

Le point de départ se trouve au niveau de l’arrivée de la tyrolienne. Descendez la combe le long du câble jusqu’au bas de la tyrolienne.

 

1 - Bas de la tyrolienne.

Prenez la piste à main gauche et suivez la. Au premier croisement, tournez à main gauche. La piste décrit un virage en épingle à cheveux et traverse la forêt jusqu’à un croisement.

 

2 - Croisement. Tournez à main gauche et continuez sur la piste. Elle sort de la forêt et traverse à flanc la montagne au dessus du Port Darré. La suivre sur 2 km jusqu’à un croisement sous le col de Soum. Quittez la piste et prenez  une piste à main gauche rejoignant rapidement le col de Soum.

 

3 - Col de Soum Au col, descendez quelques mètres vers le lac et prenez la piste à main gauche (GR101). Suivez la jusqu’au col de Mauben.

 

4 - Col de Mauben 1549 m. Le GR101 continue sur la piste, contourne le Cap d’août et rejoint le point de départ.

Télécharger et recevoir

par mail en PDF

Plan

Comment s'y rendre ?

Par Arrens: prenez la route du col du soulor et suivez la sur 8 km.

Par Nay : Asson, Arthez d’Asson, Ferrières, Arbéost et  suivez la sur 9 km.

Depuis chez vous, cliquez sur plus d'options pour créer votre itinéraire